
Amélie Patry, céramiste.
Chez Osé, la démarche d’une cuisine éco-responsable nous a amené tout naturellement à imaginer une décoration utilisant des matériaux bruts et naturels.
Il n’en fallait pas moins, pour sublimer nos plats, de nous entourer de céramistes talentueuses pour nous façonner assiettes, bols, coupelles et tasses, réalisés dans des terres souvent glanées localement…
Notre dernier coup de coeur, c’est la céramiste Amélie Patry, installée sur les bords de Loire.
Fleuriste de formation, puis designer en textile, c’est à travers une année passée en Grèce qu’elle découvre le travail de la céramique. Le confinement l’isole, elle se met à travailler chez elle, les premières céramiques voient le jour. L’aventure démarre…
Après avoir travaillé dans sa « maison atelier » comme elle la nomme, au milieu des poussières d’argile, des pots qui sèchent autour de la cheminée, la table du salon devenue véritable table de travail d’une apprentie chimiste, elle vient d’aménager dans un atelier de 65 m2, exclusivement dédié à son activité ! Un lieu chaleureux, accueillant, où les rayons du soleil s’invitent selon les moments de la journée…
Elle fait des paysages et de la nature une source infinie d’inspiration. Balades, voyages, randonnées et escalade enrichissent son univers, son intuition. Ils l’inspirent et influencent sa manière de créer.
Lorsqu’elle réalise ses cuissons au feu de bois, elle s’organise souvent pour que celles-ci se fassent de nuit. Couleurs splendides, la nuit révèle toute la beauté de cette étape de façonnage. La magie opère, les pièces sont rouge incandescente, les flammes sautent du four, l’émail s’exprime et craquelle.
Un travail d’artiste impressionnant, magnifique, magique, poétique …